Nos Grands Crus

CHÂTEAU MARGAUX

Caractéristiques

Surface :
87 ha
Production :
200 000 bouteilles
Géologie :
Graves günziennes
Cépages :
75 % Cabernet Sauvignon, 20 % Merlot, 5 % Cabernet Franc et Petit Verdot
Élevage :
18 à 24 mois
Barriques neuves :
100 %
Second vin :
Pavillon Rouge de Margaux
Note :
Premier Cru Classé

J'investis
Image
DEVENEZ MEMBRE

ET VENEZ VISITER LE CHÂTEAU

INSCRIPTION

Château Margaux

Le château actuel, de style palladien a été bâti entre 1810 et 1816, c’est l’édifice d’architecture néoclassique le plus important du bordelais. Les propriétaires de Margaux,recevant le domaine par alliance ou mariage, constituent une longue lignée remontant au 24 novembre 1377. Après des périodes successives de lègue de confiscation et de nombreuses ventes, c’est le dernier rachat du domaine en 1977 qui marquera son renouveau lorsqu’André Mentzelopoulos achète à la famille Ginestet l’ensemble du domaine et le restaure. Ces investissements marquent le retour de Château Margaux au rang des Premiers Crus. En poursuivant le programme d’investissement défini par son père, Corinne Mentzelopoulos, dans les années qui suivent la disparition d’André, va réussir à faire face à l’explosion de la demande pour les grand vins de Bordeaux à partir de 1982. Elle s’associe en 1990 à la famille Agnelli, qui détient la majorité, avec 75 % du capital de Château Margaux. Cette association va durer jusqu’en 2003, date du décès de Giovanni Agnelli. Le groupe italien revend alors ses parts à Corinne Mentzelopoulos qui redevient l’unique actionnaire du domaine. Le prix du rachat aurait été de 350 millions d’euros. Actuellement, Corinne Mentzelopoulos dirige le domaine avec l’aide de l’œnologue Paul Pontallier. Le Grand Vin de Château Margaux est reconnu, depuis le XVIIème siècle, comme étant l’un des plus grands vins du monde entier. Il doit ses qualités uniques au génie de son terroir ainsi qu’au travail passionné d’une succession de générations.

Image

Cépages

Le cépage peut se définir comme la variété de vigne utilisée pour faire le vin. Il en existe ainsi plus d’une centaine en France.

LE CÉPAGE EN PROFONDEUR

Le cépage peut être considéré comme le fruit d’un type de vigne spécifique. Néanmoins, le terme scientifique approprié pour désigner le cépage est «variété» de plant de vigne ou raisin.

Cette variété est la subdivision d’une espèce. Généralement, une grande majorité des vins est produite à partir de variétés appartenant à l’espèce «vinifera», une subdivision du genre «vitis». C’est une espèce qui trouve ses origines aussi bien en Europe que dans l’ouest du continent asiatique.

COMMENT RECONNAÎTRE UN CÉPAGE

Les attributs qui permettent de distinguer les cépages entre eux se divisent en deux catégories principales. On retrouve ainsi les traits de personnalité qui se traduisent par les caractéristiques du fruit tel les arômes mais aussi les facteurs de performance du cépage qui permettent de considérer la croissance de la vigne et les modalités de maturation du raisin.

Pour ce qui est de déterminer quel est le cépage que vous avez en face de vous au milieu d’une parcelle, cette science s’appelle l’ampélographie.