Nos Grands Crus

CHÂTEAU ANGÉLUS

Caractéristiques

Surface :
34 ha
Production :
90 000 bouteilles
Géologie :
Argilo-calcaire sur la partie haute et argilo-sablo-calcaire à flanc de coteau
Cépages :
50 % Merlot, 47 % Cabernet franc, 3 % Cabernet Sauvignon
Élevage :
18 à 24 mois
Barriques neuves :
100 %
Second vin :
Le Carillon d’Angélus
Note :
Premier Cru Classé

J'investis
Image
DEVENEZ MEMBRE

ET VENEZ VISITER LE CHÂTEAU

INSCRIPTION

Château Angélus

A moins d’un kilomètre du célèbre clocher de Saint-Émilion, sur le fameux « pied de côte » exposé plein sud, Château Angélus est l’œuvre d’une passion écrite depuis huit générations par la famille de Boüard de Laforest. La propriété tire son nom d’un lopin de vignes très anciennes au cœur duquel les vignerons pouvaient entendre sonner l’angélus simultanément par les trois églises du pays. Ce lopin de trois hectares, acquis au début du XXe siècle par Maurice de Boüard de Laforest, est venu agrandir le domaine familial historique. Ses fils Jacques et Christian achetèrent par la suite plusieurs parcelles contiguës jusqu’à constituer, dans les années 1960, la magnifique propriété que dirigent aujourd’hui Hubert de Boüard de Laforest et son cousin Jean-Bernard Grenié. Élevé au rang de Premier Grand Cru Classé “A”, reconnu dans le monde entier comme l’un des fleurons des grands vins de Bordeaux, Château Angélus traduit tout l’attachement d’une famille à exalter l’essence d’un terroir

Image

Cépages

Le cépage peut se définir comme la variété de vigne utilisée pour faire le vin. Il en existe ainsi plus d’une centaine en France.

LE CÉPAGE EN PROFONDEUR

Le cépage peut être considéré comme le fruit d’un type de vigne spécifique. Néanmoins, le terme scientifique approprié pour désigner le cépage est «variété» de plant de vigne ou raisin.

Cette variété est la subdivision d’une espèce. Généralement, une grande majorité des vins est produite à partir de variétés appartenant à l’espèce «vinifera», une subdivision du genre «vitis». C’est une espèce qui trouve ses origines aussi bien en Europe que dans l’ouest du continent asiatique.

COMMENT RECONNAÎTRE UN CÉPAGE

Les attributs qui permettent de distinguer les cépages entre eux se divisent en deux catégories principales. On retrouve ainsi les traits de personnalité qui se traduisent par les caractéristiques du fruit tel les arômes mais aussi les facteurs de performance du cépage qui permettent de considérer la croissance de la vigne et les modalités de maturation du raisin.

Pour ce qui est de déterminer quel est le cépage que vous avez en face de vous au milieu d’une parcelle, cette science s’appelle l’ampélographie.